comment utiliser facilement les plantes ayurvédiques pour favoriser la pousse des cheveux naturellement sans produits chimiques

5 plantes ayurvédiques pour favoriser la pousse des cheveux

Les plantes ayurvédiques sont bien connues pour activer la pousse des cheveux.

Elles sont riches en antioxydants, et permettent de ralentir la chute des cheveux tout en leur apportant de la brillance.

Ces poudres sont très souvent utilisées en médecine traditionnelle indienne.

On peut les utiliser aussi sur la peau pour profiter de leurs propriétés astringentes, régénérantes, anti-âge…

Attention quand même, pensez à bien vérifier que vous n’êtes pas allergiques à ces poudres.

J’ai fait une grosse allergie à l’amla dans un masque visage, j’avais oublié volontairement de faire un test de tolérance cutané… Voilà ce qui arrive quand on brule les étapes..!

1. L’amla (Emblica officinalis)

L’amla est un puissant régénérant capillaire qui stimule la croissance des cheveux tout en ralentissant leurs chutes.

Cette plante est connue pour être antioxydante, elle combat l’apparition des cheveux blancs précoces en favorisant la production de mélanine.

L’amla peut être utilisée en macérât aqueux ou huileux, en masque et dans la composition de produits cosmétique home-made comme actif anti-chute.

Synergie anti-chute : les huiles essentielles de romarin à cinéole, de pamplemousse, de citron, de cèdre de l’Atlas, et de sauge sclarée.

2. Le bhringaraj (Eclipta alba)

La poudre de bhringaraj est connue pour combattre la calvitie, elle est par ailleurs efficace pour retarder l’apparition des cheveux blancs.

Son pouvoir fortifiant aide à garder une chevelure dense.

Le bhringaraj peut être utilisé en macérât aqueux ou huileux, en cataplasme et dans la composition de produits cosmétiques home-made comme actif anti-chute.

Synergie pour favoriser la pousse des cheveux : la poudre d’amla, les huiles essentielles de citron, de sauge sclarée, de nard Jatamansi, et de cèdre d’Atlas.

3. Le brahmi (Bacopa monnieri)

Le brahmi possède des vertus tonifiantes, cette plante stimule la croissance des cheveux en les rendant plus épais. Elle apporte brillance et force aux cheveux.

C’est un bon antipelliculaire de par ses propriétés apaisantes et purifiantes du cuir chevelu. Elle est indiquée en cas de cheveux fins et ternes.

Le brahmi peut être utilisé en macérât aqueux ou huileux, en masque et dans la composition de produit cosmétiques home-made comme actif anti-chute.

Synergie pour fortifier les cheveux : poudre d’amla, de hénné, et de rhassoul.

4. Le shikakai (Acacia concinna fruit)

La poudre de shikakai permet de laver les cheveux et le cuir chevelu en douceur. Cette poudre ayurvédique est réputée pour stimuler la pousse des cheveux en leur apportant de la brillance et un aspect soyeux.

Pour faire un shampoing au shikakai : diluez 25 g de poudre dans 50 ml d’eau chaude. Mélangez de façon à obtenir une pâte et laissez poser cette préparation sur votre cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes maximum. Puis rincez à l’eau froide.

Synergie pour favoriser la pousse des cheveux : le kapoor kachli, la poudre ayurvédique d’orange, huile essentielle d’ylang-ylang.

5. Le kapoor kachli (Hedychium spicatum)

Le kapoor kachli active la microcirculation au niveau du cuir chevelu et favorise la repousse des cheveux. Ses vertus antioxydantes renforcent la chevelure. Il aide par ailleurs à faciliter le démêlage, et rend les cheveux plus lisses.

Cette poudre ayurvédique peut s’utiliser en cataplasme ou en macérât aqueux.

Synergie pour apaiser le cuir chevelu : les huiles essentielles de géranium, de cèdre d’Atlas, poudre de bhringaraj, poudre d’amla.

Comment utiliser ces plantes ayurvédiques ?

  • En macérât aqueux : versez 10 g de poudre dans 90 ml d’eau, puis laissez macérer le mélange durant 24 heures à l’abri de la lumière et de l’air.

    Filtrez ensuite la solution à l’aide d’un filtre à café et récupérez le filtrat.

    Vous pouvez utiliser ce macérât aqueux après votre shampoing comme lotion de rinçage pour vos cheveux.

  • En macérât huileux : pour ne pas détériorer les actifs, il est préférable de ne pas chauffer la plante, je vous donne ici des indications pour faire un macérât à froid.

    Pesez 10 g de poudre ayurvédique, et ajoutez-la dans 90 ml d’huile végétale (argan, macadamia, jojoba, etc.)

    Secouez le tout pour bien disperser la poudre dans l’huile. L’idéal c’est d’attendre 24 heures pour que le mélange puisse macérer.

    Filtrez votre huile avec un tissu propre ou un bas en nylon et transvasez-la dans un flacon.

    Cette huile peut être utilisée comme ingrédient dans la confection d’un produit capillaire fait-maison ou alors vous pouvez vous en servir en bain d’huile pour vos cheveux.

  • En cataplasme ou en masque : mélangez la poudre ayurvédique avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Elle peut être appliquée sur le cuir chevelu pour traiter la chute de cheveux. Laissez poser quelques minutes puis, rincez à l’eau claire.

Recette d’huile anti-chute aux plantes ayurvédiques

  • 80 ml d’huile végétale de macadamiaplantes-ayurvediques
  • 10 ml d’huile végétale de ricin
  • 5 g de poudre d’amla
  • 5 g de poudre de bhringaraj
  • 15 gouttes d’essence de pamplemousse
  • 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre

Réalisez d’abord un macérât huileux avec les huiles végétales et les poudres ayurvédiques.

Une fois que vous aurez filtré votre phase huileuse, ajoutez les huiles essentielles et mélangez l’ensemble.

Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :

Faire partie des contacts d'Emmanuelle

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile de ricin, et les huiles essentielles de gingembre et de pamplemousse sont connues pour stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute. L’huile de macadamia est indiquée en cas de cheveux abimés.

A noter que l'huile de macadamia peut être remplacée par de l'huile de jojoba.

 ➡ Cliquez-ici pour vous procurer de l'huile essentielle de gingembre bio.

 ➡ Cliquez-ici pour vous procurer de l'essence de pamplemousse bio.

Avantages des plantes ayurvédiques :

  • Pleins de vertus intéressantes (pousse des cheveux, chute de cheveux ralentie…)
  • Naturelles et sans produits chimiques nocifs.
  • Économiques.
  • Peut être utilisées dans une base pour coloration végétale

Inconvénients des plantes ayurvédiques :

  • La préparation des poudres peut être fastidieuse.
  • Certaines poudres peuvent foncer les cheveux.
  • Les poudres sont très volatiles.
  • Attention c'est tâchant !

Précautions d’utilisation des poudres

  • Ces poudres de plantes sont pulvérulentes et irritantes. Ne les utilisez pas à proximité d’une source de ventilation.
  • Les poudres de plantes peuvent être allergisantes. Effectuez toujours un test de tolérance cutané à l’intérieur du pli du coude, puis attendez 24 heures avant de les utiliser.
  • Utilisez des lunettes de protection, lors de la manipulation des poudres.
  • Evitez tout contact avec les yeux. Rincez les abondements à l’eau claire en cas de projections.
  • Ces poudres sont à tenir hors de portée des enfants.

Mes sources :
Aroma-zone.com
Polyherbal formulation: Concept of ayurveda

About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !