quelles sont les huiles essentielles pour le bain et comment les utiliser facilement et sans dangers

Comment utiliser des huiles essentielles pour le bain ?

Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :

Faire partie des contacts d'Emmanuelle

Utiliser des huiles essentielles dans votre bain, ça vous tente ?

Je vais vous expliquer comment utiliser facilement les huiles essentielles dans votre bain, toutes les techniques et tous les petits trucs à savoir. Contrairement à ce que l'on croit, utiliser des huiles essentielles dans son bain, ça ne s'improvise pas !

Pour ma part, premier mauvais réflexe que j’ai eu : vouloir parfumer mon bain avec une huile essentielle sans la diluer.

Alors pour éviter que vous fassiez la même erreur que moi, je vous rappelle que les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau.

Dans le jargon des chimistes, on dit que ce n’est pas miscible…

Bref, pourquoi il ne faut pas verser son flacon d’huile essentielle dans l’eau de votre bain ?

Tout simplement, car vous risquez d’avoir des irritations, voir des brûlures !

Oui, ça peut paraître un peu compliqué d’utiliser des huiles essentielles, en réalité ça ne l’est pas !

Il y a juste quelques trucs à savoir. 🙂

Donc premièrement, il faut diluer votre huile essentielle dans un support.

Par le mot support, j’entends les produits qui sont en mesure de solubiliser l’huile essentielle.

Utiliser des huiles essentielles pour le bain : comment faire ?

Plusieurs options sont possibles :

  • Faire un mélange miel + huile essentielle
  • Faire un mélange savon liquide + huile essentielle
  • Faire un mélange base moussante pour le bain + huile essentielle
  • Faire un mélange hydrosolubilisant naturel « disper » + huile essentielle
  • Faire un mélange huile végétale + huile essentielle
  • Faire un mélange lait d’amande + huile essentielle
  • Mettre l'huile essentielle sur du sel de Mer ou du sel d'Epsom
  • Faire un mélange eau – argile + huile essentielle

Il paraît qu’on peut aussi battre un œuf entier avec l’huile essentielle pour la solubiliser, mais cette idée ne me tente pas plus que ça !!

Comment préparer un mélange d'huiles essentielles pour le bain ?

Dans un bol on mélange notre « support » à l’huile essentielle ou aux huiles essentielles.

La dose moyenne d’huile essentielle par bain : environ 5 à 15 gouttes.

On verse ensuite ce mélange d’huiles essentielles en brassant un peu l’eau du bain pour homogénéiser l’ensemble.

De mon côté, je dilue l’huile essentielle dans une base moussante ou dans un savon liquide, je n’ai pas testé ces autres méthodes. En tout cas ça me convient bien pour le moment.

Comment profiter des bains aux huiles essentielles ?

Pour que votre bain aux huiles essentielles soit bien efficace, il faut que la température de l’eau soit aux alentours de 36 à 40 °C. Et le bain doit durer 5 à 30 minutes.

Pour bien profiter des bains aromatiques, il faut se relaxer et bien respirer.

L’avantage d’utiliser les huiles essentielles dans son bain, c’est que l’on profite de leurs propriétés à la fois par la voie cutanée, mais aussi par les voies respiratoires. C’est doublement efficace !

Dans quels cas faire des bains aromatiques ?

  • Infections respiratoires
  • Troubles nerveux
  • Fatigue
  • Douleurs en général
  • Jambes lourdes
  • Cellulite

Mélanges d’huiles essentielles pour le bain

  • Camomille, marjolaine à coquilles et lavande pour se détendre et relâcher la tension.
  • Orange douce, petit grain et néroli pour un bain délassant.
  • Genièvre contre les douleurs dues aux rhumatismes.
  • Sauge sclarée en cas de jambes lourdes.
  • Géranium et santal pour l’odeur !
  • Citron et romarin cinéole pour se dynamiser.
  • Ravintsara et encens pour stimuler son immunité.
  • Gaulthérie et térébenthine pour un bain anti-douleur.
  • Pamplemousse et citronnelle pour un bain énergisant.

D’autres associations sont possibles, choisissez les huiles essentielles que vous aimez. On peut être créatif !

➡ Cliquez-ici pour vous procurer de l'essence de citron (pure et naturelle).

➡ Cliquez-ici pour vous procurer de l'essence de pamplemousse bio (pure et naturelle).

Les huiles essentielles à éviter dans le bain

  • Clou de girofle
  • Cannelle (feuilles ou écorces)
  • Sarriette des montagnes
  • Origan
  • Eucalyptus citronné
  • Carotte
  • ...

Certaines contiennent des molécules à caractères irritants comme des phénols. Il vaut mieux éviter leur utilisation sur la peau.

Des bains de pieds aux huiles essentielles ?

Si vous avez attrapé un coup de froid dans la journée, faire un bain de pieds peut être une bonne idée pour éviter qu’un rhume ou qu’une grippe s’installe. Alors on fait tremper ses pieds dans de l’eau chaude additionnée d'un mélange d’huiles essentielles et de  base moussante pour le bain.

Dosage en huile essentielle : 6 gouttes pour les adultes, et 4 gouttes pour les enfants de plus de 7 ans.

Des bains pour les mains aux huiles essentielles ?

Ce type de bain aromatique est recommandé en cas d’arthrose, de dermatoses ou bien en cas de mauvaise circulation sanguine dans les mains. Le principe est le même que pour les bains de pieds.

Dosage en huile essentielle : 6 gouttes pour les adultes, et 4 gouttes pour les enfants de plus de 7 ans.

Peut-on utiliser des huiles essentielles dans sa douche ?

La réponse est oui. Vous pouvez diluer quelques gouttes d'huile essentielle dans une dose de gel douche.

Au lieu d'acheter des gel douche s aux odeurs synthétiques, vous pouvez agrémenter une base neutre avec des huiles essentielles.

Pour info Aroma-zone fait des bases neutres, ou du savon noir liquide. En ce qui me concerne, j'utilise du savon noir liquide pour solubiliser mes huiles essentielles.

Contre-indications et conseils

  • Les bains trop chauds sont déconseillés en cas de troubles circulatoires.
  • Autre chose, en prenant un bain trop chaud, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir, car la température du corps est augmentée.
  • Si vous choisissez des huiles essentielles d’agrumes (orange, citron, mandarine, pamplemousse…), sachez qu’elles sont photosensibilisantes. Réservez les bains aromatiques aux huiles essentielles d'agrumes pour le soir.
  • Evitez l'eau dans vos yeux, c'est plus sûr !
  • Certaines huiles essentielles ne se prêtent pas forcément aux bains aromatiques. Je pense aux huiles essentielles qui coûtent cher ou bien à celles qui n'ont pas une bonne odeur : la camomille romaine, l'hélichryse italienne, la rose de Damas, la ciste, le magnolia, la myrrhe, la livèche.

    Ou si vous tenez vraiment à utiliser l'une de ces huiles essentielles dans votre bain, je vous suggère de les mélanger à une ou deux autres huiles essentielles moins chères, ça peut être une bonne idée pour préserver plus longtemps son flacon.

  • De manière générale, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles, même dans le bain !
    Les huiles essentielles passent la barrière cutanée même dans l'eau, alors il faut rester vigilant. Je vous renvoie à cet article, ou je reprends point par point les précautions d'usage des huiles essentielles.

Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles pour le bain ?
Répondez à cette question en dessous de cet article.

About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !