quelles sont les solutions naturelles anti peau terne ?

Quelles solutions pour avoir bonne mine naturellement ?

Comment avoir bonne mine naturellement ?

Certaines alternatives naturelles comme les huiles essentielles peuvent être bien plus efficaces que des soins conventionnels. C’est que je vais vous montrer par cet article.

J’ai testé pas mal de cosmétiques sans vraiment être satisfaite du résultat. J’ai longtemps eu le teint terne, et j’étais persuadée qu’on pouvait résoudre le problème avec des cosmétiques qui coûtent cher.

Au final on se rend compte que l’efficacité du produit est très limitée voir inexistante. Pour « résoudre » le problème, il m’est arrivé souvent d’abuser de fond de teint, de blush pour me donner l’impression d’avoir meilleure mine !

Je sais que pas mal d’entre nous se tournent vers des cosmétiques de parfumerie, type Dior, Lancôme. Je vais illustrer mon exemple avec le sérum : Énergie de Vie le soin liquide lissant & booster d’éclat de Lancôme. Je vais vous montrer que le prix ne fait pas tout !

La “fausse solution”: les cosmétiques de parfumerie

Regardons de plus près la liste des ingrédients de ce fameux sérum…

Ingrédients : Eau, glycérine, bifida ferment lysate, butylène glycol, alcohol denat., propylène glycol, dipropylène glycol, peg-6 caprylic/capric glycérides, ci 19140 / yellow 5, t-butyl alcohol, tocopherol, lycium barbarum fruit extract, lactic acid, sodium benzoate, sodium hyaluronate, phenoxyéthanol, caféine, ppg-6-decyltetradeceth-30, peg-8, melissa officinalis leaf oil, diméthicone, ammonium polyacryloyldimethyl taurate, tamarindus indica seed gum, limonene, xanthan gum, pentylene glycol, gentiana lutea root extract, dioscorea villosa root extract / wild yam root extract, caprylyl glycol, disodium edta, methyl gluceth-20, acide citrique, potassium sorbate, citral, hexyldecanol, glyceryl isostearate, parfum.

Je vais analyser les 5 premiers ingrédients, ça suffira pour se faire une bonne idée de ce que l’on a dans notre flacon.

En première position, on a de l’eau. Comme dans tous les cosmétiques. Une émulsion est constituée de 60 à 80 % d’eau.

En deuxième : on a de la glycérine. C’est un sous-produit obtenu lors de la production de biodiesel.
(Trans estérification d’huiles végétales). La glycérine n’est pas mauvaise en soit, par contre elle a une tendance attirer l’eau de la peau vers l’extérieur. Elle peut être desséchante dans une certaine proportion.

En troisième, on a du bifida ferment lysate, kézako ? C’est un probiotique à la mode dans la composition des cosmétiques. L’Oréal en utilise dans ses formulations. Ingrédient magique ?

A l’heure actuelle, pas de recherches indépendantes sur l’efficacité de ce nouvel ingrédient à la mode. Il permettrait de réduire la sensibilité de la peau (selon l’étude menée par le groupe de recherche L’oréal). Je ne m’emballe pas avec ce nouvel ingrédient, pour l’instant je n’y vois pas d’intérêt particulier.

En quatrième, du butylène glycol : une substance issue de la pétrochimie. Il est connu pour être un humectant anti-moisissure. Il est aussi utilisé en tant qu’agent hydratant, ou pour contrôler la viscosité du cosmétique.

A savoir que le propylène glycol et le butylène glycol ont plus ou moins les mêmes propriétés chimiques (voir suite des ingrédients dans la liste).

En cinquième position : alcohol denat. Pas de surprise, l’alcool est connu pour dessécher la peau. On l’utilise comme conservateur dans les cosmétiques.

Ces cinq ingrédients constituent environ 95% de la formulation.

Il y a apparemment des actifs naturels : des extraits de mélisse, de baies de goji, de gentiane, de caféine. Il y aussi de l’acide hyaluronique. Un bon point, merci, Lancôme.

Pour les autres ingrédients dont je n’ai pas parlé, c’est comme d’habitude en cosmétique conventionnel : encore et toujours de la matière plastique (PEG, PPG, silicone, etc.).

Je dirais que Lancôme a fait pas mal d’efforts sur « l’aspect actif », bien que je suis prête à parier qu’ils sont présents à taux inférieur à 1% dans la composition.

Ma conclusion : je ne suis pas convaincue par ce sérum, qui reste à mon sens « trop chimique ». Trop d’informations pour la peau, trop de matières inutiles voir nocives. Trop d’ingrédients qui ont tendance à assécher la peau à la longue. A long terme, je doute que ce sérum puisse rendre le teint plus frais…

Je suis persuadée qu’on peut avoir de meilleurs résultats avec des produits cosmétiques moins chers et plus naturels.

Quelles solutions pour avoir bonne mine naturellement ?

De mon côté j’utilise des soins naturels à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales, et je trouve que j’ai une meilleure mine depuis que je m’y suis mise.

J’ai arrêté les cosmétiques siliconés, et le fond de teint.

Arrêter le fond de teint n’a pas été facile pour moi, j’étais accro !

Après l’arrêt du fond de teint j’ai trouvé que l’aspect de ma peau s’était amélioré, teint plus lumineux sans maquillage. Et en prime moins de points noirs…

1ère solution pour avoir bonne mine naturellement : les huiles végétales

  • Macérât huileux de carotte : riche en vitamine A, vertus antioxydantes, donne bonne mine et favorise le bronzage, et donne un hâle uniforme.
  • Huile végétale d’argousier : huile riche en vitamines E, A, en oméga-3, oméga-6, en acide gras palmitoléique. Anti-radicalaire, elle ravive les peaux fatiguées.
  • Huile végétale de bourrache : huile anti-âge, anti oxydante.
  • Huile végétale de buriti : Riche en vitamine E et en caroténoïdes, cette huile est très colorée. Elle donne bonne mine et protège la peau du photovieillissement.

2ème solution pour avoir bonne mine naturellement : les huiles essentielles

  • Huile essentielle de ciste ladanifère : antirides, raffermissantes, tonifiante.
  • Huile essentielle de myrte verte : astringente cutanée, adaptée aux peaux dévitalisées
  • Huile essentielle de géranium rosat : tonique cutané, adaptée aux peaux sensibles, et aux peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis).

De mon côté j’utilise un sérum fait maison (mélange d’huile de buriti, d’argan, de camélia, d’huile essentielle de géranium rosat), il me donne un teint plus lumineux.

Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :

Faire partie des contacts d'Emmanuelle

 

3ème solution pour avoir bonne mine naturellement : les hydrolats

  • Hydrolat de menthe poivrée : connu pour resserrer les pores et pour raviver les teints ternes.
  • Hydrolat de carotte : encore la carotte… Il favorise le renouvellement des cellules de l’épiderme. Apaise les rougeurs et donne de l’éclat aux peaux fatiguées.
  • Hydrolat de pin Douglas : rafraîchissant, purifiant, ravive les teints brouillés.

Je ne suis pas adepte de l’argile, mais je sais que l’argile permet d’éclaircir les teints ternes. (Argile rose par exemple).

Quel maquillage du teint pour avoir bonne mine "naturellement" ?

Tout à l’heure, je disais que j’avais abandonné l’utilisation quotidienne de fond de teint mais je n’ai pas complétement laissé tomber le maquillage. J’ai juste sélectionné de meilleurs produits.

J’utilise la poudre Zao Makeup. Je n’ai pas trouvé mieux en termes de qualité d’ingrédients, de rendu final, en plus c’est non testé sur les animaux.

On peut acheter cette marque sur les boutiques bio en ligne ou directement sur le site de la marque. Il est pour l’instant difficile de s’en procurer dans des boutiques physiques.

Si vous êtes adepte du maquillage bio, vous remarquerez qu’il y a souvent du talc. C’est pourtant un ingrédient qu’il vaut mieux éviter. Difficile de connaître la composition du talc, il arrive souvent qu’il soit composé de métaux lourds, ce n’est pas très engageant vu comme ça.

Pour les accros au fond de teint, je vous suggère de faire des pauses au moins le week-end pour vous habituer progressivement, c’est ce que j’ai fait.

Bien sûr plusieurs autres facteurs rentrent en compte pour avoir bonne mine naturellement : ayez une bonne hygiène de vie, faites du sport au grand air, prenez le soleil.

Et vous quelles sont vos astuces pour avoir bonne mine naturellement ?

Répondez à cette question ci-dessous dans les commentaires.

About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !