quelles sont les huiles essentielles efficaces pour maigrir facilement ?

Maigrir avec des huiles essentielles : c’est possible ?

Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :

Faire partie des contacts d'Emmanuelle

 

Les huiles essentielles pour maigrir c’est dans l’air du temps, on entend un peu tout et n’importe quoi à ce sujet…

C’est pour ça que j’écris un petit article à ce sujet, d'ailleurs j'ai pas mal de visiteurs qui viennent sur le blog pour chercher des solutions pour maigrir avec les huiles essentielles.

Je vais d’abord commencé par vous dire ce que sont les huiles essentielles, (pour ceux qui ne seraient pas encore au courant)

Qu’est-ce que les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques volatiles, celles-ci proviennent des plantes fraîches, des écorces d’agrumes, de racines, de feuilles, des écorces de bois, etc.

Les huiles essentielles sont connues pour leurs nombreuses propriétés thérapeutiques :

Antibactériennes, antivirales, digestives, cicatrisantes, effet coupe-faim, circulatoires, lipolytiques, etc.

Les huiles essentielles pour déstocker les graisses

Les huiles essentielles ont également des propriétés anti-inflammatoires.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées contre la cellulite :

  • Lemongrass
  • Citron
  • Orange
  • Mandarine
  • Pamplemousse (et plus généralement toutes les huiles essentielles d’agrumes)
  • Fenouil
  • Cyprès
  • Genévrier
  • Patchouli

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre cellulite, la meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles, c’est par le massage ! Mais attention, on ne fait pas n’importe quoi avec les huiles essentielles…

Il faut d’abord les diluer, c’est-à-dire en les mélangeant dans une huile ou dans une crème.

Combien on en met ? 1 à 2 gouttes dans une dose de crème. 1 à 2 gouttes pour une cuillère à soupe d’huile végétale.

Si vous cherchez une huile végétale naturelle agréable en massage, je vous en recommande 2 :

  • L’huile de coco
  • L’huile de macadamia

Petit rappel : les huiles essentielles c’est concentré, c’est chargé en principes actifs, donc il faut être vigilant pour éviter les irritations, (voire les brulures, ou allergies).

Et avant de faire son massage, on fait un test de tolérance cutané.

Tout simplement pour vérifier que vous n’allez pas attraper une allergie.

(Le but n’est pas d’avoir les fesses toute rouge, hein). Donc on met une goutte de son mélange (crème + huile essentielle ou huile végétale + huile essentielle) sur le pli interne de son coude et on attend une bonne demi-heure.

S’il ne se passe rien, alors c’est bon vous avez le feu vert pour passer à l’action.

Un petit conseil tout de même, choisissez une huile essentielle dont vous aimez l’odeur sinon vous allez souffrir. Les odeurs d’agrumes c’est passe partout, et c’est moins risqué.

De mon côté, j’avais essayé celle de lemongrass, et j’avoue que je me suis très vite démotivée à cause de l’odeur. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça sent la citronnelle sur-concentrée.

Alors oui pas de soucis ça repoussait bien les moustiques ! 🙂 

Par contre petite mise en garde : les huiles essentielles d’agrumes, elles sont photosensibilisantes ça veut dire qu’il ne faut pas vous s’en appliquer avant d’aller au soleil, sinon vous risquez des brûlures, et des tâches sur la peau !

Les huiles essentielles contre la rétention d’eau

Si vous êtes sujet à la rétention d’eau, les huiles essentielles recommandées sont :

Si vous êtes débutant, commencez avec celle de citron, le cèdre d’Atlas est très forte au niveau de l’odeur, ça ne va pas plaire à tout le monde.

Les huiles essentielles sont-elles des coupes faims ?

Tout à l’heure, j’ai dit que les huiles essentielles avaient des propriétés coupe faims, et j’ai fait exprès… Il semblerait que certaines aient en effet des effets coupes-faims. Mais je trouve aberrant de vouloir maigrir en se privant de nourriture quotidiennement.

Parmi les huiles essentielles coupe-faim, vous trouverez les huiles essentielles de :

  • Pamplemousse
  • Mandarine

Je ne suis pas vraiment pour l’absorption d’huiles essentielles par voie orale, car elles sont quand même assez irritantes pour le système digestif.

Quoi qu’il arrive on les dilue : dans une cuillère d’huile d’olive ou de purée d’amande par exemple. Une alternative : c’est de les consommer en gélules (et toujours diluée dans des huiles végétales) !

Bon, vous l’aurez compris je suis sceptique sur cet effet coupe-faim des huiles essentielles.

Je ne crois pas que vous deviez concentrer vos efforts de perte de poids sur ce type de produits de phytothérapie.

C’est à mon sens bien trop concentré, je vous recommanderai plutôt l’usage de plantes.
(J’y viendrai dans de prochains articles).

Les huiles essentielles c’est quand même utile pour maigrir ?

De mon point de vue, les huiles essentielles doivent servir de condiments uniquement. (Vous trouverez facilement des huiles essentielles aromatiques : origans, marjolaine, thym, romarin, fenouil, etc.)

Pour parfumer un plat, pour donner du gout sans ajouter trop de matières grasses ou de sauces sucrées (genre ketchup).

Si avez déjà des épices, des herbes de Provence, alors c’est suffisant car elles contiennent naturellement des huiles essentielles.

Est-ce que je vous conseille les huiles essentielles pour la perte de poids ?

J’aurais tendance à vous dire qu’il ne faut pas mettre tous vos œufs le même panier :

je m’explique, ingérer des huiles essentielles tout en mangeant des sucreries n’est pas réaliste.

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, c’est dans une démarche qui va dans le même sens.

A savoir avoir une hygiène de vie saine, on ne peut pas tout résoudre à coups de « pilules magiques »

Je n’ai pas de retour d’expérience personnel à vous donner sur l’usage des huiles essentielles dans une démarche de perte de poids, je pense seulement que ça peut apporter un coup de pouce, mais rien de miraculeux.

Pour ce qui est de l’élimination de la cellulite, je pense que les huiles essentielles seront plus efficaces de ce point de vue là.

Ou trouver des huiles essentielles de qualité ?

Si vous tenez aux huiles essentielles, plusieurs critères de qualité sont à prendre en compte.

Choisissez les bio (logo AB, ou logo européen : drapeau vert avec des étoiles en forme de feuille, 100 % naturelles, 100% complètes ou intégrales. Aroma-zone c’est le bon compromis, rapport qualité prix imbattable.

Conclusion

A mon avis les huiles essentielles c’est bien mais ce n’est pas la solution miracle comme je vous l’ai dit.

Pour réduire la cellulite je suis pour, mais de là dire qu’on peut perdre 5 kg avec juste en consommant des huiles essentielles je reste très sceptique.

Commencez déjà par le commencement, le nerf de la guerre quand on veut maigrir : ceux que vous ingérez.

Je n’invente rien de neufs, misez d'abord sur votre alimentation avant de vouloir à tout prix rechercher la solution dans des compléments alimentaires.

About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !