comment soigner la grippe naturellement ? Quelles sont les alternatives naturelles pour guérir la grippe

Comment soigner la grippe naturellement ?

Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :

Faire partie des contacts d'Emmanuelle

 

Soigner la grippe naturellement c'est possible. Des alternatives naturelles comme les huiles essentielles permettent de booster notre immunité, et ainsi de guérir plus vite.

Nous sommes au mois de mars et j’ai réussi à attraper la grippe, je vais vous expliquer ce que j’ai fait pour me guérir assez rapidement.

Je me suis réveillée avec des nausées, je trouvais ça bizarre, mais sans plus.

Je me suis dit que ça allait passer, mais mon état s’est dégradé de plus en plus : fièvre (39,2°C), sensation d’avoir froid, tremblements, maux de tête, mal de dos horrible, et grosse fatigue.

C’était le début d’une grippe.

Comment soigner le début d'une grippe naturellement ?

J’ai d’abord utilisé l’huile essentielle de ravintsara, une goutte sur les poignets à respirer.
Et je me suis préparé des thés avec les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère de miel (vertus antibactériennes et antiseptiques) + 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara (renforce les défenses naturelles)
  • 1 peu de jus de citron (antiseptique et booste l’immunité)
  • Un peu de gingembre (stimule l’immunité)
  • Un peu de cannelle (antibactérien puissant)

J’ai quand même pris un cachet de paracétamol, histoire de ne pas trop subir les désagréments de la grippe. Et surtout je me suis bien reposée. Le repos c’est ce qui joue dans au moins 50 % de la guérison à mon avis, bien que chacun soit différent.

Perso, je n’ai pas trop mangé.

Il n’y avait pas grand-chose qui voulait passer.

Et puis, je pense que les mécanismes de guérison sont favorisés quand on jeûne.

Si ce sujet vous intéresse, il y a quelques sources d’informations sur le sujet, notamment le livre d’Arnold Ehret : Santé et Guérison par le Jeûne.

Si on a faim, il est conseillé de manger des fruits.

L’idéal c’est les agrumes (oranges, mandarines, clémentines, citrons, pamplemousses…), ils sont riches en vitamine C. Cette vitamine est bien connue pour renforcer le système immunitaire.

Quelques trucs à savoir sur la grippe

La grippe est très contagieuse par voie aérienne, en plus des contacts physiques (poignées de main au travail…)

Il paraît qu’une personne touchée par la grippe peut contaminer 80 000 personnes en un seul jour ! Ça fait quand même peur !

Les symptômes de la grippe sont les suivants : épuisement, maux de tête, fièvre élevée, frissons, maux de gorge, de poumons, toux, et reins douloureux.

Il faut réagir vite avant que le virus ne s’installe, plus vite c’est soigner tôt moins ça durera longtemps.

En médecine conventionnelle, on vous donnera de l’ibuprofène, du paracétamol et des gouttes pour le nez.

Mais il est quand même possible de favoriser des alternatives plus naturelles et mieux tolérées par l’organisme.

Les huiles essentielles pour booster l'immunité quand on a la grippe :

  • L’encens (oliban)
  • Le tea tree (arbre à thé)
  • L’origan compact
  • Le niaouli
  • Les thyms
  • Le Saro (mandravasasarotra)
  • Le basilic sacré
  • Le bois de rose
  • Le bois de Hô
  • La menthe sylvestre
  • La sarriette

Je préfère vous préciser qu’il faut éviter l’usage des huiles essentielles et des plantes quand on suit déjà un traitement conventionnel.

Il faut absolument éviter les risques d’interactions médicamenteuses. (Annulation de l’effet du médicament, effets différents de l’effet recherché, ou même apparition de métabolites toxiques).

Il faut attendre quelques heures après avoir ingéré un médicament si on veut utiliser une huile essentielle, c’est plus sûr.

Il est difficile de donner un nombre d’heures précises, car chacun métabolise les molécules chimiques de manière différente et plus ou moins rapidement.

Remèdes aux huiles essentielles pour soigner la grippe naturellement

Formule massage antigrippe :

Mélangez les ingrédients suivants :

  • 10 gouttes d’huile végétale de macadamia ou celle que vous avez
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié : renforce l’immunité
  • 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble : anti-douleur
  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree : renforce l’immunité

Appliquez ce mélange en massage dans le bas du dos et le long de la colonne vertébrale. Ce massage peut être répété jusqu’à 6 fois par jour.

En diffusion atmosphérique, on peut diffuser un mélange à parts égales des huiles essentielles suivantes :

  • Huile essentielle de ravintsara
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié
  • Huile essentielle de citron

Ce mélange à diffuser peut-être utilisé en prévention, à la maison, au bureau…

Si vous n’avez pas d’huile essentielle de citron, on peut la remplacer par une autre huile essentielle d’agrume (orange par exemple).

Pour remplacer l’huile essentielle de ravintsara, on peut utiliser le saro, ces deux huiles essentielles ont des propriétés similaires.

Comment prévenir la grippe ?

On attrape la grippe quand le système immunitaire est déjà faible.

Fatigue, stress, mauvaise alimentation, manque d’exercice physique, tous ces facteurs favorisent un « terrain faible ».

Quelques conseils pour prévenir la grippe :

Il faudra donc dormir suffisamment, l’organisme a besoin de 8 heures de sommeil en moyenne.

Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre en sucre raffiné, et en aliments trop transformés.

Faire un minimum d’exercice physique pour se maintenir en bonne santé, au moins 30 minutes de marche quotidienne par exemple.

Se laver les mains régulièrement et avoir tout le temps à porter de main un gel antibactérien !
Ça peut devenir indispensable au boulot, à force de serrer x poignées de mains, on a vite fait d’attraper un microbe.

Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

C’est encore un autre débat...

De mon côté, je ne souhaite pas me faire vacciner contre la grippe, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, le virus de la grippe mute. Alors on a beau se faire vacciner une année, on a aucune garantie d’y échapper l’année suivante, car le virus est évolue continuellement.

Ensuite, comme le virus est injecté directement, des symptômes de grippe apparaissent. On en bave donc pendant plusieurs jours, le temps de guérir.

Et pour finir, aujourd’hui l’immense majorité des vaccins sont formulés avec des adjuvants tels que des dérivés d’aluminium, et de mercure. Il va de soi que je n’ai pas envie de m’intoxiquer avec ce type de produit.

Il est connu depuis des années que ces substances sont des poisons pour l’humain.

Un certain nombre d’études le mettent en évidence.

L’aluminium est hautement toxique pour le système nerveux, il est d’ailleurs largement mis en cause dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Quant au mercure c’est un agent cancérogène, il est en cause dans l’apparition de cancers de la prostate et cancers du poumon.

(Répercussions plus ou moins graves au niveau du système digestif, du système verveux, de l’appareil respiratoire, sur le cœur, sur les yeux, etc.)

Et vous que faites-vous pour vous soigner naturellement contre la grippe ? Répondez à cette question en dessous de cet article. 🙂 

About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !