Voici un article invité écrit par Cyril du blog bellebarbouze.com. Il va partager sur Phyto & Sens quelques astuces pour entretenir sa barbe naturellement avec des huiles essentielles. Merci à lui pour ce partage. Je vous laisse maintenant avec l’article de Cyril.
Des huiles essentielles « au poil » !
Si les huiles essentielles servent à booster votre santé, savez-vous qu’elles sont aussi très utilisées dans les produits pour barbe (notamment dans les huiles, les baumes et même certains shampoings) ?
Très prisées quand il s’agit de produits cosmétiques pour femmes, les huiles essentielles savent aussi révéler leurs bienfaits dans les produits pour hommes.
Pourquoi utiliser une huile de barbe ?
Si vous êtes un homme et si vous avez déjà essayé un jour de vous laisser pousser la barbe, vous avez forcément été confronté à la période la plus délicate et la plus pénible : les démangeaisons des premières semaines de pousse.
C’est durant cette période (4 à 5 semaines) que les démangeaisons au niveau de votre barbe sont les plus désagréables.
Ce phénomène (naturel) s’explique en grande partie par la pousse des poils.
Vos poils de barbe étant plus épais que vos cheveux, ils provoquent une réaction cutanée au niveau de votre peau lorsqu’ils sortent de votre épiderme.
Même si ce phénomène est « normal », il décourage beaucoup d’hommes qui finissent par se raser.
C’est là que l’huile de barbe intervient.
Elle va vous servir à :
- Hydrater votre peau, à l’assouplir et à réduire son dessèchement.
- Nourrir votre barbe (de la racine aux pointes), tout en lui apportant souplesse, brillance et douceur. Quelle que soit la nature de vos poils.
Résultat : au bout de quelques jours, les démangeaisons finissent par disparaître.
Mais toutes les huiles ne se valent pas.
La composition des huiles de barbes
La plupart des huiles de barbes sont composées d’huiles végétales (qui constituent la base) et d’huiles essentielles (utilisées pour leurs bienfaits spécifiques ainsi que pour leur parfum).
Les huiles végétales (ou organiques) apporteront à votre barbe les vitamines et les sels minéraux dont elle a besoin. Elles pourront aussi la rendre plus douce ou plus brillante.
Quelques exemples d’huiles végétales :
- Huile d’argan : l’un des ingrédients les plus utilisés dans les huiles pour barbe. Elle empêchera le dessèchement de votre peau et améliorera son éclat.
- Huile de ricin : naturellement grasse, elle hydratera et nourrira vos poils, mais surtout elle densifiera votre barbe.
- Huile de jojoba : là aussi c’est l’un des composants les plus utilisés dans les produits pour barbe, vous le retrouverez dans 90% des huiles du marché. Elle régulera l’excès de sébum (vous évitant d’avoir la peau trop grasse), protégera votre peau et l’hydratera.
- Huile de coco : en plus de son odeur si particulière et si agréable, cette huile nourrira vos poils, les fortifiera et apportera douceur à votre barbe. C’est une huile qui se mariera parfaitement avec l’huile essentielle d’Ylang Ylang. En savoir plus sur les utilisations de l’huile de coco.
- Huile de moutarde : très prisée par les Indiens d’Indes (mais encore très peu utilisée dans les huiles de barbe européennes), elle fortifie naturellement les poils, évite leur chute et lutte contre les pellicules.
Quant aux huiles essentielles, elles apporteront 2 choses :
- Une fragrance particulière
- Des bienfaits spécifiques
Quelques exemples d’huiles essentielles avec leurs propriétés associées :
- L’HE de patchouli : elle activera la circulation sanguine, permettant aux poils de mieux pousser.
- L’HE de cèdre de l’Atlas : elle éliminera les bactéries, réduira les inflammations et cicatrisera la peau.
- L’HE d’ylang-ylang : peu connue et malheureusement peu utilisée, cette huile essentielle sera aussi parfaite pour les barbes aux poils fragiles et secs.
- L’HE d’arbre à thé (tea tree) : conseillée pour les barbus aux peaux sensibles, cette huile aura une action désinfectante et antiseptique. Elle sera donc conseillée aux peaux dites « à problème ».
Selon la nature de vos poils, mais aussi de votre peau, vous pourrez donc choisir, en fonction de leur composition, les huiles de barbe qui vous correspondent le plus.
Si les huiles végétales sont importantes, car elles représentent le plus grand dosage du produit, ne sous-estimez pas le pouvoir des huiles essentielles qui composeront l’huile de barbe. Elles n’apportent pas qu’une note parfumée.
Quels que soient votre besoin et votre choix, évitez les huiles contenant des produits non naturels. Privilégiez celles qui ne contiennent ni parabène, ni silicone, ni conservateur. Vérifiez leur composition INCI avant de faire votre choix, et optez pour une huile de barbe 100% bio.
Quelques mots sur l’auteur
Cyril, barbu depuis de nombreuses années, ne trouvait pas d’informations objectives sur les différents produits pour barbe disponibles sur le marché (huiles, baumes et shampoing). Il a alors décidé de créer son propre site. Il teste différents produits et essaie de livrer un avis le plus objectif possible, en privilégiant les produits entièrement naturels et 100% bio.
Son site : www.bellebarbouze.com
Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :