Quel est le résumé et la critique du livre le grand livre de l'aromathérapie, mon avis avec les points forts et points faibles du livre

Résumé du guide : Le grand livre de l’aromathérapie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Découvrez le résumé et la critique du livre : Le grand livre de l’aromathérapie écrit par la naturopathe Nelly Grosjean.

Le grand livre de l’aromathérapie se démarque des autres guides que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

Il intègre l’utilisation des huiles essentielles dans les grands principes de la naturopathie.

Recevez votre fiche pratique en cadeau

Pour connaître les bases sur l’utilisation des huiles essentielles.

Première partie : Découvrir les bienfaits de l’aromathérapie

Chapitre 1 : Petite histoire de l’aromathérapie

Un bref historique des huiles essentielles est décrit au fil des époques : Mésopotamie, Moyen-âge, XXème siècle… Il vous permet de comprendre l’usage que l’on peut faire des huiles essentielles à l’heure actuelle.

Chapitre 2 : Les techniques de l’aromathérapie

Dans cette partie, les différentes méthodes d’extractions des huiles essentielles sont passées en revue. Chacune d’entre elle est expliquée, dont l’hydrodistillation qui est la méthode la plus utilisée au jour d’aujourd’hui. Des schémas facilitent la compréhension de ce procédé d’obtention des huiles essentielles.

D’autre part, vous trouverez des informations utiles concernant le choix de vos huiles essentielles. Pourquoi choisir des huiles essentielles biologiques ? Quels sont les labels biologiques à prendre en compte dans votre sélection ? En effet tous les labels « bio » ne se valent pas, certains sont plus restrictifs que d’autres.

Chapitre 3 : Tout savoir sur les huiles essentielles

Et si la question des labels est importante, il faut aussi tenir compte des chémotypes.

Une huile essentielle d’eucalyptus radié est différente d’une essentielle d’eucalyptus mentholé !

La composition chimique de ces huiles essentielles différent, ainsi on utilisera ces deux huiles essentielles pour des pathologies, indications différentes ! Retenez bien que le chémotype est un paramètre important dans le choix d’une huile essentielle.

D’autre critères de qualité sont abordés : l’opalescence, les mesures physico-chimiques, les caractères organoleptiques.

Si vous vous posez la question de savoir ou acheter des huiles essentielles de qualité, alors vous y trouverez des éléments de réponse.

Pour rentrer plus dans le cœur du sujet, les propriétés des huiles essentielles sont détaillées (électivité, puissance, action physico-chimique, action sur l’énergie vitale, action sur le corps énergétique). La synergie des huiles essentielles est expliquée de façon claire et précise, on entend parler souvent de cette notion en aromathérapie. C’est donc l’occasion comprendre les subtilités de l’aromathérapie.

Chapitre 4 : Tout savoir sur les hydrosols et l’hydrosolthérapie

A savoir que les hydrosols et les hydrolats sont sensiblement différents en terme de compositions chimiques.

L’hydrosol est issu de la distillation de plantes aromatiques (distillation à l’eau de source), seuls les premiers litres de tête sont conservés. Alors que l’hydrolat comprend l’intégrité de l’eau de distillation.

Vous saurez tout du processus d’obtention des hydrosols, combien de temps conserver ces eaux aromatiques, comment les utiliser facilement, pourquoi faire des cures d’hydrosols et quels sont leurs vertus.

Deuxième partie : Se soigner avec les huiles essentielles

Chapitre 1 : Top 50 des huiles essentielles principales

Dans cette partie, vous trouverez le détail de 50 huiles essentielles : de basilic à ylang-ylang.

Pour chaque huile essentielle, vous trouverez un rapide historique de la plante distillée, quelles sont ses propriétés, dans quels cas l’utiliser, comment l’utiliser (les différents modes d’administration), les synergies adéquates, des recettes mais aussi des conseils concernant les précautions d’usage de ces huiles essentielles. En complément, des informations sur l’hydrosolthérapie sont données en fonction de l’huile essentielle présentée.

Chapitre 2 : Les symptômes

Plus de 150 symptômes sont abordés et pour chacun, vous trouverez des informations utiles pour vous soigner (angine, angoisses, aphte, hématomes, lumbago, rhumatismes, tendinite, verrues, sinusite…)

Pour chaque pathologie, « un traitement d’urgence » à base d’huiles essentielles est suggéré. En parallèle, la naturopathe propose « un traitement de fond », il s’agit ici d’agir sur le mode de vie dans sa globalité : l’alimentation, le repos, l’exercice physique, la relaxation…

Troisième partie : Comment utiliser les huiles essentielles

Chapitre 1 : La diffusion atmosphérique

Dans cette partie, vous apprendrez tous les avantages de la diffusion d’huiles essentielles, quelles sont les huiles essentielles respiratoires, revitalisantes, décontractantes et harmonisantes.

Vous trouverez des conseils pour savoir quels types d’appareils utiliser ainsi que des informations pratiques sur la durée de diffusion par exemple.

Chapitre 2 : Les inhalations

Cette méthode d’utilisation des huiles essentielles s’emploie principalement en cas d’affections respiratoires. Un mode opératoire est donné afin de savoir comment faire l’inhalation humide, et les synergies possibles (mélange d’huiles essentielles).

Chapitres 3 : Les bains aromatiques

Les bains aromatiques font partie des nombreuses méthode d’utilisation des huiles essentielles, elle permet de profiter des bienfaits de ces substances aromatiques par la peau et également par les voies respiratoires. Dans ce chapitre, apprenez à préparer un bain aromatique tout en intégrant les précautions de base. La fréquence des bains aromatiques sera fonction de l’effet recherché.

Et enfin vous trouverez une liste de recettes pour bains aromatiques. (Bain relaxant, anti-rhumatismes, tonique, dynamisant…)

Chapitre 4 : Les frictions aromatiques

Il s’agit dans cette partie d’apprendre à utiliser les huiles essentielles sur la peau en friction.

Vous comprendrez les raisons pour lesquelles il est vraiment utile d’utiliser les huiles essentielles en friction. Les grands principes de l’usage des huiles essentielles en friction sont donnés. Des informations quant au dosage d’huiles essentielles est explicité, car oui la question du dosage est importante, elle n’est pas à négliger. La méthode décrite sous forme de dessins permet de vous faire comprendre facilement comment faire une friction. Par ailleurs les différents types de frictions sont détaillées : frictions toniques du matin, frictions décontractantes, frictions aphrodisiaques, frictions digestives, frictions des cheveux, frictions respiratoires, frictions des pieds… Ainsi chaque type de friction est expliquée une par une.

Chapitre 5 : Les soins de beauté aux huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles dans ces rituels de beauté ? C’est ce que Nelly Grosjean vous explique. La technique de fumigation ou sauna facial, les gommages, les masques aromatiques…

Il est possible d’utiliser les huiles essentielles dans des laits corporels, des lotions, des huiles de massage, mais aussi dans les eaux de toilette ou parfums, vous saurez plus en lisant ce chapitre.

Chapitre 6 : Les prises par voie interne

Dans ce chapitre, vous saurez pourquoi l’usage des huiles essentielle par voie orale est souvent très efficace mais aussi les risques éventuels de cette technique.

Les posologies générales pour « absorber » les huiles essentielles sont indiquées, ainsi que les conseils associés à la prise orale. (Prise interne sur support comme du miel). Différentes recettes de boissons aromatiques sont proposées : thé antigrippe, boisson digestive, cocktail anti-tabac…

Chapitre 7 : L’aromathérapie culinaire

Ici, vous apprendrez les bases pour utiliser huiles essentielles en cuisine. Plats salés, sucrés, desserts, sorbets… Il est aussi possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle à des jus de légumes frais ou bien de l’hydrosol. Quelques recettes de sauces de salades aromatiques sont données en fin de chapitre.

Chapitre 8 : Les grands soins

Dans cette partie, quelques pratiques naturopathiques sont décrites et expliquées : les cataplasmes à l’argile, les irrigations coloniques, le jeûne, et les cures de jus de légumes.

Chapitre 9 : La cure détox

Dans un programme santé, des conseils pratiques sont énumérés pour vous permettre de retrouver la forme. Il permet de résoudre les maux du quotidien : ballonnements, fatigue, manque de concentration… La naturopathe vous donne des conseils en aromathérapie, en alimentation vivante, mais aussi sur les purges, etc.

Boites à outils aromatiques

A la fin du livre, vous trouverez des tableaux récapitulatifs sur l’usage des huiles essentielles, les informations de base pour utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte, mais aussi chez les enfants et les animaux de compagnie.

Conclusion, mon avis sur ce livre

Le grand livre l’aromathérapie a le mérite d’avoir une approche différente des autres livres sur le sujet de l’aromathérapie. Les grands principes de l’aromathérapie sont décrits, et plus de 150 symptômes sont traités par des recettes à base d’huiles essentielles ou par de simples conseils alimentaires. Ce livre est assez complet, il permet d’appréhender l’aromathérapie dans un contexte plus large qu’est la naturopathie.

Points forts :

  • Les différentes méthodes d’utilisation des huiles essentielles sont bien expliquées
  • Livre complet et accessible aux débutants.

Points faibles

  • Les indications, et propriétés pour chacune des 50 huiles essentielles ne sont pas exhaustives.

    (4,0 / 5)

Si vous êtes intéressés par ce guide, cliquez-ici pour acheter Le grand livre de l’aromathérapie.

Et vous, est-ce que vous connaissez ce livre ? 🙂
Répondez à cette question en laissant un commentaire en bas de cet article.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 26 ans et j’habite Ile-de-France. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

* Indique le champ requis