Vous cherchez des anti chutes de cheveux naturels et efficaces ?
Vous avez testé x produits sans trouver la solution à votre problème ?
Ne vous ruinez plus avec des produits miracles, passez aux plantes ! 😎
1er anti chute de cheveux naturels : l’ortie piquante
L’ortie piquante est riche en minéraux, en vitamines, elle permet de renforcer les cheveux et de favoriser leur pousse. C’est un tonique capillaire qui redonne de la brillance et de la force aux cheveux ternes et fatigués.
Son action astringente permet de réguler les cuirs chevelus gras. Si avez des soucis de pellicules, elle vous aidera à les éliminer.
Les meilleures synergies anti-chute :
Hydrolats de romarin, de sauge officinale, huiles essentielles de nard Jatamansi, de pamplemousse, cèdre de l’Atlas, poudre de prêle, poudre de Kapoor kachli, d’amla.
Comment l’utiliser ?
Si vous optez pour l’option de l’hydrolat d’ortie :
Il est possible de se faire une lotion.
Comme l’hydrolat d’ortie seul peut donner une sensation un peu collante dans les cheveux, je vous conseille de le mélanger à d’autres hydrolats : cèdre d’Atlas, romarin verbénone. Votre lotion sera quand même plus agréable à utiliser !
Question praticité : le mieux c’est de le mettre dans un vaporisateur pour bien diffuser le mélange d’hydrolat sur les racines des cheveux ou sur les longueurs.
L’hydrolat d’ortie a tendance assécher un peu le cuir chevelu, alternez avec un produit plus hydratant (gel d’aloe vera) ou nourrissant (huile de coco ou de macadamia).
Pour agrémenter votre lotion : si avez le cuir chevelu pas trop sensible, on peut ajouter des huiles essentielles anti-chutes (Nard, pamplemousse, romarin cinéole, cèdre d’Atlas, etc) mais il faudra d’abord les mélanger dans un dispersant type (Solubol ou Disper).
Les phases aqueuses ne se mélangent pas aux phases huileuses (on dit que ce n’est pas miscible).
Je pense qu’avec un mélange d’huiles essentielles, on peut conserver plus longtemps la lotion. Je dirais que l’inconvénient des hydrolats de manière générale c’est qu’ils ne se conservent que très peu de temps.
Alors dans tous les cas, on les conserve au frais dans son frigo pour les garder les plus longtemps possible.
Si vous avez finalement choisi la poudre d’ortie :
Plusieurs options possibles :
- On peut l’inclure dans la composition d’un shampoing sec.
- On peut en faire une infusion. (Faire macérer la poudre dans de l’eau tiède et filtrer pour récupérer la partie aqueuse). Ce « thé » peut service de lotion capillaire (à mettre dans un vaporisateur).
Petit conseil : bien filtrer, il m’est arrivé de boucher complétement le système de pompe dans mon vaporisateur à cause de petites particules d’orties. - La poudre peut être ajoutée dans une préparation d’un shampoing au shikakai (shampoing anti chute).
- Macérât huileux pour en faire une huile capillaire (dans une base d’huile d’avocat, de ricin, de macadamia ou de jojoba).
2ème anti chute de cheveux naturels : le fenugrec
Le fenugrec est une plante originaire d’Afrique du Nord et du Moyen orient.
Cette plante est connue pour favoriser la pousse des cheveux et freiner leur chute.
Il apporte de la force aux cheveux fins ou fatigué grâce à ses mucilages.
On peut aussi l’utiliser si on cherche à retrouver du volume (adapté aux cheveux qui manque de volume).
Les meilleures synergies anti-chute :
Huiles essentielles de romarin cinéole, d’orange douce, de cèdre d’Atlas, poudre d’amla, d’ortie piquante, de bhringaraj.
Comment l’utiliser ?
- Cette poudre peut s’utiliser en masque, on mélange la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte.
- Faire des macérâts de fenugrec en poudre dans des huiles végétales aux propriétés anti chute. (Avocat, ricin, macadamia)
- Faire des macérâts de fenugrec en poudre dans des phases aqueuses (eau ou hydrolat d’ortie piquante, cèdre d’Atlas pour les vertus anti chute).
Il parait qu’on peut aussi manger les graines de fenugrec, elles ont des propriétés qui permettent d’abaisser la glycémie.
➡ Cliquez-ici pour vous procurer du fenugrec.
3ème anti chute de cheveux naturels : l’hibiscus
Cette poudre ayurvédique d’hibiscus est utilisée pour renforcer les cheveux ternes et fins. Elle est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et pour lutter contre leur chute.
On peut l’utiliser aussi si on a des problèmes de pellicules.
Attention, la poudre d’hibiscus est colorante, elle donne des reflets acajou.
Si vous souhaitez l’utiliser pour colorer vos cheveux, il est possible de l’associer à du hénné. (Garance, indigo, etc).
Les meilleures synergies anti-chute :
Poudres ayurvédiques de kachur sugandhi, poudre d’ortie piquante, Brahmi, huile essentielle de Bay Saint Thomas, huiles végétales de moutarde, de jojoba.
Comment l’utiliser ?
- Comme pour la poudre de funegrec plusieurs possibilités pour l’utiliser : macérât à base d’huiles ou d’eau.
- On peut aussi l’utiliser dans la composition d’un shampoing sec fait maison (avec de l'amidon de maïs, de la poudre d'Iris poudre de reetha, du multani mitti, ...)
- On peut l’utiliser avec du shikakai pour en faire un shampoing (association possible avec de la poudre de sidr, de reetha).
Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :
4ème anti chute de cheveux naturels : le kachoor sugandhi
La poudre ayurvédique de Kachoor sugandhi ou Galanga camphré est obtenue à partir de rhizomes déshydratés, c’est une plante cousine du gingembre et du curcuma.
Cette poudre est adaptée aux cheveux fins, ternes ou cassants, elle redonne force, brillance et vigueur aux cheveux avec du volume en plus ! Sans oublier que le Kachoor sugandhi stimule la pousse des cheveux.
Si vous avez le cuir chevelu fragile ou sensible, pas de soucis la poudre de kachoor sugandhi est adaptée. Un avantage de cette poudre, c’est qu’elle ne foncerait pas davantage les cheveux clairs.
Comment l’utiliser ?
- Macérât à base d’huiles ou d’eau. (mais pas les deux en même temps, il faut choisir).
- On peut aussi l’utiliser dans la composition d’un shampoing sec fait maison.
Les meilleures synergies anti-chute :
Poudre d’amla, huile essentielle de pamplemousse, huile de ricin.
5ème anti chute de cheveux naturels : la poudre de prêle
Tout comme l’ortie, la poudre de prêle est riche en silice, elle active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ce qui permet de stimuler la pousse.
Cette poudre convient à tous les types cheveux (cheveux gras, abimés, etc.) Elle aide à rééquilibrer les cheveux gras (régulation de la sécrétion du sébum).
Les meilleures synergies anti-chute :
Poudre d'ortie piquante , poudres ayurvédiques de bhringaraj, et de brhami.
Comment l’utiliser ?
- En masque : préparez une pâte à base de plantes (ortie, shikakai, etc), on peut rajouter un peu d’argile si on a le cuir chevelu gras.
- En infusion, même marche à suivre que pour l’ortie piquante. On pourra l’utiliser en lotion.
- Dans un shampoing sec fait maison.
Quels anti chute de cheveux naturels utilisez-vous ? Répondez à cette question en dessous dans les commentaires. 🙂