L’environnement joue un rôle important sur le mieux-être de tout un chacun et au fur et à mesure qu’il devient hostile et avec les différentes formes de pressions sociales, les sujets se voient oppressés et cumulent le stress.
Un fléau qui prend de l’ampleur, le stress affecte terriblement le quotidien des sujets et si le tir n’est pas corrigé, il peut avoir des conséquences sociales et économiques graves.
Conscient du danger, de plus en plus de personnes ont recours aux thérapies de relaxation et notamment la sophrologie, une technique qui agit sur la conscience pour mettre en harmonie corps et esprit.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Créée dans les années soixante par le Dr Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une technique qui regroupe les méthodes de relaxation orientales et occidentales les plus connues tels le yoga, le zen, la méditation la relaxation progressive ou le training autogène. Le but de la thérapie est de permettre aux patients de mieux se concentrer sur leur personne, d’éveiller leur esprit et développer leur schéma corporel.
Autrement dit, c’est un remède anti-stress qui optimise le développement des capacités physiques et psychiques. Pour cela, il convient de travailler la respiration pour bien oxygéner les muscles et encourager la relaxation musculaire en stabilisant la tension artérielle et le rythme cardiaque. Mais encore, elle soigne la concentration par la stimulation de la conscience.
Traitement par les plantes pour un mieux-être
En outre, une séance de sophrologie s’applique sur trois principaux domaines, dont la séance thérapeutique, pour traiter les symptômes psychiques du stress. Puis la prophylactique qui consiste à prévenir les symptômes et éviter qu’ils apparaissent sur le physique et la didactique qui permet au patient d’être en harmonie avec sa conscience et d’avoir une meilleure connaissance de soi. Et pour que les résultats soient au long terme, la sophrologie utilise la phytothérapie ou le traitement avec les plantes.
À propos, certaines plantes sont reconnues pour avoir des vertus thérapeutiques significatives et agissent efficacement sur le système immunitaire, les fonctions circulatoires et surtout pour lutter contre le stress et les différentes formes de troubles anxieux.
Les incontournables à cet effet sont :
- Le marronnier blanc, le curcuma pour traiter les troubles de sommeil, les migraines récurrentes et les problèmes de concentration et les troubles de digestion.
- La valériane, le coquelicot, la passiflore, la mélisse, la rhodiola et l’aubépine, des anxiolytiques réputés qui favorisent la gestion du stress.
- La spiruline qui est remède détox hors pair et renforce le potentiel de défense immunitaire.
- Les huiles essentielles et les extraits aqueux de plantes qui prennent actuellement de l’ampleur quand il s’agit de relaxation et ont des effets bienfaisants sur le bien-être physique et mental.
Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :