La phytothérapie consiste à utiliser les plantes pour se soigner comme avec un médicament classique.
Elles sont exploitées dans leurs entièreté ou partiellement (racines, feuilles, tiges, fleurs…).
Les plantes, une fois cueillies sont utilisées fraiches ou sèches, et subissent alors différents traitements : séchage, broyage, actions de divers solvants…
Après ces transformations, les plantes sont vendues sous forme liquide, ou sous forme de tisanes, de sachets ou de gélules.
Pourquoi utiliser la phytothérapie ?
Les médicaments conventionnel s’inspire du naturel
Environ 60% des médicaments proviennent directement ou indirectement des plantes. Certains médicaments s’inspirent de molécules naturelles présentent dans le règne végétal, ou les chercheurs y apporte des modifications chimiques sur quelques groupements.
Quelques exemples :
- La cocaïne a servi de modèle pour faire des anesthésiques locaux.
- La quinine issu du quinquina (grands arbres de l’Amérique du sud) a permit de développer par synthèse des anti-paludiques.
Précautions d’emploi
Ce qui est naturel n’est pas forcément sans dangers !
Certaines plantes possèdent des actifs très puissants qui peuvent être toxiques même à faibles doses. Alors vous l’aurez compris, utiliser les plantes n’est pas sans risques.
En effet les différents modes d’extraction peuvent altérer, modifier chimiquement un principe actif et le rendre dangereux, voir toxique.
En plus, certains produits ajoutés aux principes actifs pour les conserver ou les stabiliser peuvent induire des effets indésirables dangereux.
N’utilisez pas une plante si vous ne connaissez pas avec certitude son nom, sa composition exacte, sa provenance, sa qualité, et les précautions de conditionnement.
C’est d’autant plus vrai pour les plantes qui viennent de l’étranger, certains sites proposes la vente de compléments alimentaires à base de plantes dont on connait pas vraiment la qualité, il faut donc être vigilant !
Ne mélangez pas un traitement conventionnel avec un traitement à base de plantes, ça pourrait provoquer des interactions. Demandez l’avis d’un spécialiste en phytothérapie.
Et, vous est-ce que vous utilisez des plantes pour vous soigner ?
Répondez à cette question en bas dans les commentaires. 🙂