Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :
L’huile essentielle de yuzu a des vertus comparables aux essences d’agrumes, elle est connue pour être un bon anti-stress naturel, elle favorise le sommeil, soigne les problèmes de peau, et favorise aussi l’élimination de cellulite, elle a encore bien d’autres bienfaits…
Le yuzu c’est quoi ?
En fait c’est un agrume d’origine de l'est de l'Asie.
Ce fruit pousse sauvagement au centre de la Chine et au Tibet.
Le yuzu est aussi connu sous le nom de Citrus Junos.
C’est un hybride de mandarine sauvage et de (Citrus ichangensis) citron d'Ichang. Le nom yuzu désigne aussi bien l’agrume que l'arbre lui-même.
Le fruit du yuzu ressemble à un petit pamplemousse, son écorce est irrégulière, sa couleur peut être variable : du vert au jaune selon sa maturité.
Cet agrume contient peu de pulpes et beaucoup de pépins. Son goût est acide, il s’apparente au goût d’un pamplemousse acide et d’une mandarine.
En cuisine japonaise, l’écorce du yuzu est utilisée en tant que condiment et son jus comme assaisonnement, un peu comme nous le faisons avec le jus de citron dans notre cuisine de l’occident.
L’écorce de yuzu a un arôme puissant, son huile essentielle est aussi utilisée comme ingrédients pour la composition de parfums hauts de gamme (Azzaro, Burberry, Cerruti, etc)
L’huile essentielle de Yuzu est assez rare, et non photosensibilisante, car elle provient de la distillation des zestes du fruit, contrairement aux essences de citrus (citron, pamplemousse, orange douce, mandarine rouge…) qui sont extraites par expression à froid. Il s’agit de procédés d’extraction bien différents.
Nom botanique
Citrus ichangensis x C. reticulata var. austera
Parties distillées
Les zestes des fruits
Ses principes actifs
- Monoterpènes (majoritairement)
Ses caractéristiques
- Odeur : fruitée, acidulée, sucrée, entre le citron vert et la mandarine verte
- Couleur : incolore à jaune
- Consistance : liquide mobile et limpide
Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de yuzu ?
- Affections de la peau : cellulite, peaux grasses, acné, furoncles.
- Troubles nerveux : stress, agitation, excitation, irritabilité, anxiété, angoisses, fatigue, insomnies, pessimisme, manque de confiance en soi, regrets, frustrations, colère, tristesse.
- Troubles digestifs : repas copieux, digestion difficile, ballonnements, constipation légère.
- Troubles respiratoires : palpitations, asthme nerveux, oppression respiratoire, dyspnées.
- Autres : hypertension
Ses propriétés
- Favorise le sommeil
- Anti-stress
- Positivante
- Apaisante nerveuse
- Redonne confiance en soi
- Anti-fatigue
- Antidépresseur naturel
- Bactéricide
- Antiseptique
- Facilite la digestion
- Antispasmodique
- Décongestionnant lymphatique
- Favorise l’élimination de la cellulite
- Régule la sécrétion de sébum
Comment utiliser l’huile essentielle de yuzu ?
Par voie olfactive :
- Avec un diffuseur d’huiles essentielles : il est possible de faire un mélange avec d’autres essences d’agrumes (pamplemousse, citron, mandarine…) Étant donné que l’huile essentielle de yuzu est un peu chère, utilisez-la plutôt en mélange, et non pas seule en diffusion. La diffusion de ces huiles essentielles agira principalement sur les émotions.
- En cas d’insomnies : il est possible de combiner le yuzu aux huiles essentielles de petit grain bigarade, de lavande vraie, ou de marjolaine à coquilles. Ces huiles essentielles sont-elles même sédatives, relaxantes et inductrices du sommeil.
- En inhalation sèche : prendre une grande inspiration au flacon, puis expirez lentement (à répéter plusieurs pour calmer une anxiété) ou versez deux gouttes sur un mouchoir puis respirez.
- Dans votre bain : mélangez au préalable 5 gouttes d’huile essentielle de yuzu + 5 gouttes d’essence de mandarine verte dans une base moussante. Cette synergie est apaisante, relaxante, et décontractante. (A faire le soir avant d’aller dormir pour faciliter le sommeil et pour éviter les effets photosensibilisants des essences d’agrumes.
Par voie cutanée :
- En utilisation sur le visage : diluez l’huile essentielle de yuzu dans une huile végétale à 0,5 à 1 % (1 goutte pour 5 ml).
Vous pouvez aussi mettre 1 goutte d’huile essentielle dans votre pot de crème hydratante si vous avez une peau à tendance grasse. (Bien mélanger pour homogéiser l’ensemble).
- En massage : du dos, sur la voûte plantaire, ou sur l’intérieur des poignets. Cette huile essentielle d’agrumes peut être diluée jusqu’à 20 % soit 20 gouttes dans 5 ml.
- Dans votre shampoing : dans une dose de shampoing, mettre 2 gouttes d’huile essentielle de yuzu + 1 goutte d’huile essentielle de cèdre d’Atlas en cas de cheveux gras ou de racines grasses.
Par voie orale :
- 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel, d’huile d’olive ou de sirop d’agave. A prendre pendant 7 jours maximum.
Des contre-indications ?
- Eviter d’utiliser cette huile essentielle pure, elle peut être irritante pour les peaux sensibles ou réactives. Pensez à faire un test de tolérance cutanée avant de l’utiliser.
Les informations de ce blog sont à titre informatif, c’est pourquoi elles ne remplacent pas l’avis d’un spécialiste.
Et vous avez-vous déjà testé l’huile essentielle de yuzu ? 🙂
Répondez à cette question en bas dans les commentaires.