comment utiliser les fleurs de bach ou élixirs floraux pour gérer son stress et ses émotions de manière naturelles et sans effets secondaires

Les fleurs de Bach pour gérer son stress

Bien plus connues chez les Anglo-saxons, ici en France les fleurs de Bach tentent de se faire une place parmi les huiles essentielles et les plantes médicinales. Elles peuvent être utiles pour mieux gérer son stress.

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le net, les fleurs de Bach ne sont pas des “espèces d’huiles essentielles de fleurs”…cela dit les huiles essentielles peuvent être très efficaces contre le stress. J’ai écrit d’autres articles à ce sujet.

Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :

Faire partie des contacts d'Emmanuelle

 

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur les fleurs de Bach.

D’abord les fleurs de Bach, ça sort d’où c’est nouveau ?

Pas tout à fait, puisque ça date déjà de plusieurs décennies.

Les fleurs de Bach tirent leurs noms de leur « créateur », le docteur Bach. Médecin, biologiste, et adepte du concept de l’homéopathie, son envie de développer une médecine plus simple et plus naturelle le porte vers les fleurs, le soleil. Selon lui, la chaleur du soleil transmettrait l’énergie vibratoire des fleurs aux gouttes de rosée.

Il étudie alors pendant 6 ans la nature des fleurs qu’ils corrèlent aux comportements émotionnels et psychologiques des individus.

Son expérience passée auprès de ses patients lui fait pressentir que la source des maladies trouve son origine dans l’âme. Il a alors l’idée d’élaborer des remèdes floraux…

Pour faire ces élixirs floraux, il cueille alors des fleurs et les laisse reposer dans un bol d’eau au soleil afin reproduire artificiellement le phénomène précèdent. Après macération des fleurs pendant quelques heures, il les retirait puis ajoutait une quantité égale d’alcool (brandy) pour la conservation.

C’est donc sur ce « procédé de fabrication » que repose l’élaboration des 38 élixirs floraux, il n’a d’ailleurs pas changé !

Concrètement ça sert à quoi les fleurs de Bach (élixirs floraux)?

Les élixirs floraux permettraient de rétablir un état d’équilibre émotionnel en cas de stress, d’angoisses, d’états de panique, etc. On parle au conditionnel, car à l’heure actuelle peu d’études scientifiques permettent de démontrer leur efficacité, vu de la médecine conventionnelle il serait question d’effets placebo…

Là encore rien n’est sûr, beaucoup de personnes disent avoir ressenti un mieux-être après avoir suivi un traitement aux fleurs de Bach. Quoi qu’il en soit, certaines personnes rapportent des témoignages qui laissent à réfléchir sur les effets des fleurs de Bach.

Que ce soit pour calmer un bébé ou un animal de compagnie. Certains ont pu constater des effets probants sur leurs états émotionnels.

Nous sommes d’accord pour dire que ces derniers ignorent tout de l’effet placebo, on peut donc supposer que l’effet n’est pas nul et bien au contraire.

Encore une fois, certains adhèrent, d’autres pensent que ça relève plutôt de l’ésotérisme.

Il faut déjà croire au principe de l’homéopathie pour envisager les fleurs de Bach.

Pour en revenir là où j’en étais, les 38 fleurs de Bach se répartissent dans 7 catégories d’états émotionnels :

1. Peurs ou angoisses :

Peuplier tremble (Aspen), prunier myrobolan (Cherry Plum), mimule (mimulus), marronnier rouge (Red Chestnut), hélianthème (Rock Rose).

2. Doutes et incertitudes :

Plumbago (Cerato), ajonc (Gorse), folle avoine (Wild Oat), gentiane, charme (Hornbeam), scléranthe (Scléranthus).

3. Manque d’intérêt pour le présent :

Clématite (Clematis), bourgeon de marronnier (Chestnut Bud), chèvrefeuille (Honeysuckle), moutarde (Mustard), olivier (Olive), marronnier blanc (White Chestnut), églantier (Wild Rose)

4. Souci excessif du bien-être des autres :

Hêtre (Beech), vigne (Vine), chicorée (Chicory), eau de roche (Rock Water), verveine (Vervain).

5. Hypersensibilité à l’influence :

Houx (Holly), petite centaurée (Centaury), aigremoine (Agrimony), noyer (Walnut)

6. Désespoir, déprime :

Mélèze (Larch), pommier sauvage (Crab Apple), chêne (Oak), orme (Elm), étoile de Bethléem (Star of Bethlehem), châtaignier (Sweet Chestnut), saule (Willow)

7. Exclusion, incompréhension :

Violette d'eau (Water Violet), bruyère (Heather), impatiente (Impatiens)

Zoom sur 4 fleurs de Bach qui permettent de gérer son stress et de booster sa confiance

1. Larch s’adresse aux personnes qui manquent de confiance en elle.

Ralenties par des pensées négatives et par la peur de l’échec, Larch apporte confiance en soi, aide à la prise de décision et au passage à l’action.

2. Elm aide les personnes qui ont la sensation d’être dépassées par l’ampleur des évènements. Elle leur apporte la persévérance pour reprendre en main leurs responsabilités.

3. Hornbeam peut être utile à ceux qui manquent de courage ou de force. Elle favorise la motivation, la vitalité d’esprit.

4. Mimulus est indiquée en cas de peur définie : peur du noir, de la solitude… Elle apporte force et courage pour faire face aux évènements difficiles.

Comment on les utilise ?

Par voie orale : on dilue 4 gouttes dans un verre d’eau. Il est possible de faire des dilutions à différentes concentrations.

On peut les utiliser aussi en sublinguale, c’est-à-dire en les prenant directement sous la langue.

La prise d’élixir floral doit se faire à intervalle de temps régulier. Sur une journée, on peut prendre jusqu’à six fois 4 gouttes, les prises doivent être espacées.

Il est conseillé de faire des cures de 3 semaines.

Par voie cutanée : en frictionnant quelques gouttes sur la peau (front, lèvres, poignets, plantes des pieds, paume des mains).

Comment les choisir ?

Si on considère le principe de l’homéopathie, alors il est préférable de choisir des élixirs floraux de qualité biologique, ce serait d’ailleurs logique d’opter pour cette alternative.

Si les fleurs de bach ont reçu divers traitements préalables (insecticides, engrais…), dites-vous que ces produits phytosanitaires se retrouvent aussi dans les élixirs floraux (à l’état de traces ou en quantité plus ou moins importante). D’où l’utilité de les choisir bio…

Quelques marques les proposent bio, encore faut-il prêter attention aux labels.

Certaines se contentent de justifier d’une mention « bio » sans pour autant faire gage d’une qualité biologique. Il est vrai que les labels bio coûtent cher à l'obtention, d’ailleurs certains producteurs n’ont pas les moyens de les avoir. D’un autre côté, on ne peut pas s’assurer vraiment que ces produits soient « biologiques ».

Les labels bio répondent à différentes normes qualité, différents cahiers des charges, certains produits phytosanitaires sont autorisés alors que d’autres ne le sont pas. La qualité « bio » est donc subjective.

D’autres élixirs floraux ont le label bio « AB », et/ou le label biologique européen. La marque Ladrôme propose des élixirs floraux avec ces types de labels.

Quant à la célèbre marque anglaise Bach, leurs produits n’ont pas de labels ni de mentions bio. Il me semble que la marque ne mentionne pas d’informations sur les conditions de culture de leurs matières premières.

Comme pour les huiles essentielles, il faut choisir des flacons en verre teinté, et non en plastique. On sait que les matières plastiques ont tendance à faire diffuser des molécules comme le bisphénol par exemple, et c’est d’autant plus vrai quand la température augmente.

Sinon pour ceux et celles qui ne veulent pas d'élixir floral à base d'alcool, il existe des versions en granules (granules homéopathiques). La marque Eumadis en propose.

Pour résumer en une phrase : choisir des élixirs floraux avec labels « AB » + label européen en flacon de verre teinté me paraît être un bon compromis.

Autre alternative plus intéressante encore, faire ses propres élixirs floraux en faisant pousser ses fleurs dans son jardin, comme ça on sait exactement dans quelles conditions les fleurs ont été cultivées.

Connaissez-vous les fleurs des Bach, et avez-vous essayé ? Est-ce que ça vous tente ? Répondez à ces questions plus bas dans les commentaires.

About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !