Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :
Après avoir testé la « clé USB » diffuseur d’huiles essentielles de SO’ Bio Etic, je vais vous dire ce que j’en pense.
Ça faisait déjà longtemps que j’avais envie de vous faire un article sur ce type de diffuseur. J’y arrive enfin !
A quoi sert cette « clé USB » diffuseur d'huiles essentielles?
Comme son nom l’indique, elle permet de diffuser des huiles essentielles dans l’air.
L’avantage de ce petit diffuseur, c’est qu’il ne dénature pas les principes actifs des huiles essentielles lorsqu’elles sont dispersées dans l’air.
Ce diffuseur permet d’assainir l’air ambiant de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Il vous permet aussi de vous détendre, de mieux respirer, ou même de vous concentrer sur votre travail.
Comment ça marche ?
C’est simple, il suffit d’ouvrir le compartiment qui se trouve sur le bout de la « clé USB », et de déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur le coussinet. On referme ensuite le compartiment puis on branche la clé sur son ordinateur.
Quand la LED s’allume et fait défiler des couleurs, la clé fonctionne.
Est-ce que ça marche vraiment ?
Pour les sceptiques, je vous dis oui ça fonctionne ! Au bout d’une minute on commence à bien sentir l’huile essentielle.
Peut-on faire des synergies (mélanges) ?
Si vous avez envie de faire des synergies d’huiles essentielles, je vous conseille de ne pas ajouter plus de 2 gouttes par tampon à diffusion.
Sinon il se peut qu’il y ait trop de liquide sur le petit plateau chauffant. Vous risquez donc d’endommager rapidement votre clé à diffusion atmosphérique.
Pour en revenir aux synergies, je vous suggère donc de ne pas mélanger plus de 2 huiles essentielles. J’ai tendance à dire que c’est un appareil sans chichi. On ne va pas se compliquer la vie à faire 3 ou 4 mélanges sur un petit diffuseur comme celui-ci.
Mon avis sur ce diffuseur d'huile essentielle USB
Pas de déception, je suis même agréablement surprise du résultat.
Je craignais qu’il faille acheter à chaque fois de nouvelles mousses, mais finalement j’ai vu qu’elles étaient réutilisables. Il suffit de les nettoyer avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle.
Ce qui un bon point ! Je me questionne quand même sur la non détérioration des molécules volatiles, car l’appareil a tendance à chauffer un peu, mais rien d’alarmant.
Un petit gadget utile, facile à utiliser. On peut l’emporter partout. Même en voiture si vous avez un port USB.
Je vous conseille de faire une diffusion de 20 minutes tout au plus, c'est bien suffisant.
Avantages :
- Pratique et facile à transporter
- Design sympas
- Comme la plupart des clé USB, elle est rétractable
- Elle ne dégraderait pas les huiles essentielles en diffusion
- Les tampons en mousse fournis sont réutilisables
- Faible consommation d’huiles essentielles
- Accessible, il coûte une dizaine d’euros.
Inconvénient :
- Ne stocke pas de données numériques. Il est indiqué sur le descriptif du produit « format USB », ce qui peut porter peut-être à confusion. En effet, il ne s’agit que du format USB !
Pour rappel : certaines huiles essentielles ne se diffusent pas ! Elles contiennent des substances chimiques irritantes pour les voies respiratoires, d’autres sont toxiques à haute dose en diffusion.
Les huiles essentielles à ne pas diffuser : l’amande amère, le bois de Hô, le laurier noble, la menthe poivrée, la cannelle, la gaulthérie, le persil, l’origan, le lavandin…
Et vous, que pensez vous du diffuseur d'huiles essentielles USB ? Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous. 🙂