ou acheter des huiles essentielles, les bons et les mauvais plans

Ou acheter des huiles essentielles ? Les bons plans

Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :

Faire partie des contacts d'Emmanuelle

 

Ou acheter des huiles essentielles ?

J'ai vu que pas mal de personnes se poser cette question existentielle.

Je profite donc de cet article pour vous dire ou acheter des huiles essentielles de bonne qualité pour pas trop chère.

(Et sans se faire avoir !). 🙂 

1) Acheter des huiles essentielles sur internet

Aroma-zone.com 

Sans surprise, c'est la boutique ou j'achète toutes mes huiles essentielles (ou presque). On y trouve une grande variété de produits naturels. Ils sont de bonne qualité et très souvent bio, je n'ai jamais été déçue !

Sauf une fois avec une huile végétale de cassis, qui en fait était une huile raffinée, à part ça j'ai toujours été satisfaite des produits que j'ai reçu.

Pour commander sur Aroma-zone c'est facile, le site est très bien documenté, on y retrouve les propriétés des huiles essentielles. Les synergies possibles, des recettes sont proposées.

Question livraison, jamais eu de soucis après plusieurs commandes passées. Je pourrais chipoter et dire que le frais de port ne sont pas donné, 5 euros (c'est pas la mer à boire vous me direz), sinon il faut avoir une commande dont le montant est supérieur ou égal à 35 euros pour avoir les frais  de port gratuit.

En général, j'attends d'avoir des "grosses" commandes pour profiter de cette option. Bon rapport qualité prix, rien à dire de ce côté là.

Commander en ligne sur le site, c'est une bonne idée quand on connait déja les produits, quand on ne connait pas certaines huiles, on peut avoir des surprises questions textures, odeurs.

iHerb.com

Un site américain sur lequel on peut commander des plantes, des huiles essentielles, des compléments alimentaires, des cosmétiques, et pas mal d'autres choses d'ailleurs. Ce site fait beaucoup parlé de lui sur internet, youtube.

Les prix sont attractifs, on y trouve la marque d'huile essentielle Now food, je crois que c'est une marque américaine. Pour ce qui est de la qualité, ce sont des huiles 100% pures et il y apparemment un label "USDA Organic", il s'agit d'un équivalent de nos labels bio (AB, ou Agriculture européenne).

On peut avoir des huiles essentielles pas chères pour de grandes contenances.

Les frais de port sont variables, ça dépend si vous passez par DHL, ou UPS.

J'ai vu plusieurs avis négatifs sur des livraisons non reçues, mais je pense que ça doit rester de rares cas. Attention également, il arrive que l'on soit parfois obligé de payer des frais de douane, des fois ça passe et des fois non... Je n'ai jamais testé à cause de cette dernière raison qui me rebute pas mal.

Huile-et-sens.com

Boutique d'huiles essentielles mais pas que !

On peut trouver aussi des hydrolats, des huiles végétales, des beurres végétaux, des diffuseurs, des thés ou des tisanes, et même des bougies).

Les huiles essentielles vendues sur ce site sont bio, et vous y trouverez des conseils d'utilisation et des petites recettes d'huiles essentielles. Bons prix, mais moins compétitif qu'Aroma-zone.

La livraison est gratuite à partir de 35 euros.

Compagnie-des-sens.com

Une autre boutique dédiée aux huiles essentielles et aux diffuseurs. Je trouve que les prix sont très abordables, elles sont bio donc rien à redire sur la qualité !

Vous trouverez un forum sur leur site, si vous avez des questions spécifiques sur l'utilisation de telle ou telle huile essentielle. La livraison est gratuite à partir de 50 euros.

Revelessence.com

Boutique d'huiles essentielles en ligne, dont les prix sont assez comparables à ceux d'Aroma-zone (légèrement plus onéreux).

La qualité des produits est au rendez-vous. Ce que j'apprécie c'est les bouchons type sécurité enfants, le bémol, certaines de mes huiles essentielles Revelessence ont un trop gros codigoutte, ce qui fait que je n'arrive pas à bien doser (compter le nombre de gouttes !)

La majorité des produits sont bio, et la livraison est gratuite à partir de 30 euros.

2) Acheter des huiles essentielles dans des boutiques

La boutique Aroma-Zone 

Oui encore Aroma-zone...

La boutique se trouve à Paris près de l'école de médecine et juste à côté du métro Odéon.

J'y suis passée plusieurs fois comme j'habite en région parisienne.

Beaucoup de choix comme sur la boutique en ligne, ça m'arrive malgré tout de ne pas toujours trouver ce que je veux.

Un conseil, évitez la boutique AZ le week-end, trop de monde !! Difficile de trouver tranquillement les produits dont on a besoin dans la foule. Il vaut mieux y passer en heure creuse quand c'est possible.

A choisir, je préfère l'option de la boutique en ligne, c'est plus zen et on est moins tentée d'achetée n'importe quoi. Mais je reconnais que c'est quand même un bon point de pouvoir sentir les huiles essentielles sur place, il y a des testeurs à disposition.

Idem pour tous les produits d'AZ quasiment même pour les huiles et beurres végétaux il me semble.

Les pharmacies ou parapharmacies

Vous trouverez aussi en pharmacie des huiles essentielles : marques Pranarom par exemple qui sont de bonne qualité. Il arrive qu’on puisse trouver des huiles essentielles non bio.

Pensez à regarder si les logos bio sont présents (logo AB, logo UE).

Un inconvénient que j’ai constaté, c’est que les huiles essentielles y sont vendues bien plus chères que sur le net. Et on comprend pourquoi, puisque les pharmacies fixent leurs propres prix.

Si vous êtes sur Toulouse, à la parapharmacie La Fayette, il y a un immense choix d’huiles essentielles.

Que ce soit au niveau de la variété des plantes ou même au niveau de la variété des marques. C’est assez rare de voir autant de choix dans une boutique physique. Là aussi il faut faire un petit de tri, on trouve du bio et du pas bio.

3) Les mauvais plans

Boutiques comme Gifi ou La foire fouille

Vous avez surement déjà vu des petits flacons qui ressemblent à des huiles essentielles dans ce genre de magasins.

La plupart du temps c’est des parfums d’ambiance qui sont en fait des parfums synthétiques.

Il faut faire attention car ces produits-là sont souvent toxiques.

Quelques indices pour les identifier, si vous ne voyez pas les mentions suivantes : « 100 % naturelle », « 100% intégrale », sur le flacon, il y a de grandes chances pour que ça ne soit pas une vraie huile essentielle.

Autre indice : un flacon en plastique peut signifier qu’il s’agit d’un parfum d’ambiance, en général ça se voit à vue d’œil, mais bon je préfère vous prévenir !

Sur le net en général

Sur internet on trouve vraiment de tout et n’importe quoi, c'est la jungle.

De la qualité comme de la mauvaise qualité. Je vous renvoie sur cet article ou je vous mets en garde contre les fausses huiles essentielles et je vous explique quels sont les critères importants pour les choisir.

Vous me direz que mon article n'est peut être pas très complet, je le compléterai au fur et à mesure si je vois apparaître de nouveaux sites, ou boutiques.

Et vous, dites moi. Ou acheter vous vos huiles essentielles ? Répondez à cette question ci-dessous dans les commentaires. 🙂 

About The Author

Emmanuelle

Je m’appelle Emmanuelle. Je m’intéresse à l’aromathérapie et à la phytothérapie depuis quelques temps et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire un blog. Je souhaite par ce site partager mes connaissances sur ces thématiques mais aussi pouvoir créer un échanges avec mes lecteurs. Pourquoi les méthodes naturelles ? Etant de formation chimiste, je me suis intéressée de près à la composition de mes produits de beauté, et je me suis aperçue que l’intégralité de mes cosmétiques contenaient beaucoup de produits nocifs pour la santé. Dans un premier temps j’ai décidé de faire un grand tri dans mes produits et de garder seulement ceux que je n’arrivais pas remplacer par du bio. Mais par la force des choses, j’ai dû radicalement changer mes habitudes après voir fait allergies sur allergies à cause de mes produits de maquillage et soins pour la peau. Pendant plusieurs fois, je n’avais pas d’autres alternatives que d’utiliser uniquement des huiles végétales comme soins pour la peau, et bien sur j’avais stopper le fond de teint et la poudre, car ma peau ne supportait plus rien. C’est ce qui m’a en partie décidée à sauter le pas pour de bon avec les produits naturels et bio, je n’utilise plus de produits non bio, et depuis environ un an je fais mes propres cosmétiques pour contrôler les ingrédients que je mets à l’intérieur. Mon intérêt pour les huiles essentielles est venu par après, il faut dire que je n’y connaissais pas grand-chose. La seule huile essentielle que je possédais était une huile essentielle de tea tree et je ne savais qu’une chose de son utilisation, j’avais lu dans un magazine qu’on pouvait l’utiliser sur les boutons. C’est pour vous dire à quel point je n’avais pas une connaissance très étendue des huiles essentielles. En fait j’ai commencé à comprendre comment les utiliser avec un livre que l’on m’avait offert, et même avec ce livre je n’avais pas saisi tous les aspects de l’aromathérapie. J’ai dû lire un bon nombre de livres avant de comprendre vraiment à quoi servait les huiles essentielles et les différents usages. Parallèlement je me suis intéressée à la phytothérapie, car il faut savoir que les médicaments actuels sont à 70 % dérivés de molécules naturelles, et notons tout de même qu’au jour d’aujourd’hui peu de personnes sur cette terre ont accès aux médicaments, la phytothérapie est la première médecine des hommes. La pharmacopée chinoise, indienne n’ont plus a démonter leur efficacité. Outre la phytothérapie, j’ai découvert une autre méthode plus prisée des Anglo saxons. Les fleurs de bach, je pense que cette méthode inspirée du principe de l’homéopathie peut trouver sa place à côté de l’aromathérapie. Cette technique naturelle permet de rétablir différents états émotionnels. J’en parlerai sur le blog au même titre que les huiles essentielles et les plantes médicinales. Il vrai que je parle beaucoup des méthodes naturelles mais je ne perds pas de vue le terrain… C’est bien pour cela que je précise dans mes articles que telle ou telle méthode ne peut pas corriger des mauvaises habitudes comme la malbouffe, ou l’inactivité. Il faut bien comprendre que ces alternatives naturelles sont à inclure dans les cadre d’un mode de vie sain. Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog !