Pour avoir des infos exclusives sur les huiles essentielles :
Bienvenue dans le premier article invité du blog Phyto & Sens.
Aujourd’hui, Frédéric, kinésithérapeute vous explique comment soulager le mal de dos par les huiles essentielles.
Je vous laisse découvrir son article.
Comment soigner le mal de dos par les huiles essentielles?
Vous avez eu mal au dos ces derniers temps et vous en avez marre de prendre des médicaments ? Cet article est pour vous ! Des méthodes naturelles existent et il ne faut surtout pas s’en passer.
Vous souffrez de lombalgies, de contractures musculaires ?
Une solution, les huiles essentielles pour soulager vos douleurs de dos. La plupart du temps, vos douleurs de bas des reins sont principalement liées à des contractures musculaires.
En effet, vos muscles se nouent, se durcissent, perdent de leur élasticité. Souvent, le facteur le plus fréquent est le stress qui favorise ces tensions musculaires.
L’objectif pour soigner ce mal de dos est de diminuer les contractures musculaires. Les huiles essentielles, moi, Fred le kiné, je les ai testés dans ma pratique professionnelle.
Ce sont des produits complexes ayant des effets bénéfiques sur la fonction musculaire.
Les principales indications sont de soigner les symptômes liés à la douleur. Son action peut être directe ou indirecte en agissant à distance :
Directe, vous allez avoir une diminution de la douleur sur la surface où vous avez appliqué l’huile essentielle.
Indirecte, vous allez avoir un effet à distance, par exemple sur une articulation sous-jacente par voie réflexe.
Pour soulager les douleurs de dos, j’utilise l’action directe qui sera sur le court terme, plus efficace. Cela étant dit, les indications des huiles essentielles sont vraiment multiples :
- Action contre l’inflammation
- Action à visée détox
- Action à visée antiseptique
- Action cicatrisante
- Action relaxante
- Action antalgique
Comment vont agir ces huiles essentielles sur vos douleurs de dos ?
En fait, leur action est simple.
Elles vont agir par le principe d’osmose et vont ainsi traverser la barrière des tissus cutanés.
Une fois appliquées, elles vont mettre en moyenne deux heures avant de passer dans la circulation sanguine et délivrer leurs effets antalgiques pour votre lombalgie.
Dans mon cabinet, je les applique régulièrement et de la façon suivante : je dépose très peu de produit sur la peau de mon patient puis l’applique lentement et pendant un temps assez long afin d’être progressif dans la mise en action de ces huiles essentielles.
J’ai remarqué au fil du temps que les meilleurs produits, c’est à dire ceux qui calment le plus la douleur sont des huiles essentielles de lavande (mélangées à une cuillère à café d’huile végétale).
En prenant soin de bien discuter avec mon patient, de délivrer lentement le produit sur la peau avec un massage à visée relaxante, les résultats sur la douleur sont probants.
Bien sûr, une fois la douleur soulagée, je travaille également sur les causes de la douleur en renforçant ou en donnant de la mobilité aux vertèbres lombaires.
Cette association, massage aux huiles essentielles et technique de rééducation satisfait mes patients au quotidien. Alors, je dis oui aux huiles essentielles.
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter d'avoir mal au dos ?
Répondez à cette question en bas de l'article. 🙂 ]